Les bienfaits insoupçonnés de la marche pour transformer son corps
Astuces et petit programme de marche à découvrir
Il y a quelques années, je n’avais pas bien compris la différence entre être sportif et être actif physiquement. Pour moi, dès qu’on pratiquait une activité physique plusieurs fois dans la semaine, on appartenait à la catégorie des sportifs (en opposition à celle des non-sportifs) et ça s’arrêtait là. En réalité, c’est un peu plus complexe.
Mais un jour, j’ai eu un chien et j’ai commencé à faire des promenades plusieurs fois par jour, de plus en plus longues. Au début, c’était pour son bien-être, puis j’ai commencé à en ressentir les bénéfices pour moi aussi, que je ne retrouvais pas forcément après une simple séance de sport, aussi bien physiquement que mentalement. Depuis, c’est devenu une habitude très importante qui m’a permis de comprendre la distinction entre le fait de pratiquer un sport et le fait d’être actif.
Être actif, ce n’est pas nécessairement faire du sport. Cela signifie simplement bouger régulièrement pour stimuler son système musculaire, cardiovasculaire et squelettique.
Et lorsque l'on travaille assis à un bureau toute la journée, même pratiquer quelques heures de sport par semaine ne représente qu’un tout petit pourcentage du temps passé à être actif physiquement. Au final :
On peut être sportif sans être actif.
On peut être actif sans être sportif.
Et on peut être les deux à la fois.
Un moyen facile d’être plus actif physiquement
Quand on cherche à perdre du poids ou tout simplement à être en meilleure santé, on a tendance à penser à des plats hyper sains ou à des entraînements très complexes. Pourtant, il existe un moyen très accessible et largement sous-estimé pour optimiser sa condition physique : la marche (facile à deviner avec le titre).
La marche permet de brûler des calories, de stimuler le métabolisme, de réduire le stress, le tout en étant facilement intégrable dans la vie quotidienne sans équipement spécial.
La marche a aussi des avantages vis à vis de l’entraînement
La fréquence : Contrairement à d'autres activités sportives, on peut marcher presque tous les jours sans risque de surentraînement, même avec des distances assez élevées.
La récupération Active : La marche est bénéfique pour la récupération après des séances d'exercice intense. Elle aide notamment pour la récupération active.
Comment marcher plus ?
Il existe de nombreuses sources de motivation pour marcher davantage. Voici quelques-unes présentées dans cette infographie. L’idéal est de trouver la raison qui nous tient vraiment à cœur pour pouvoir maintenir cette habitude sur la durée sans difficulté.
Il existe des montres connectées qui permettent de nous indiquer le nombre de pas réalisés, ainsi que des téléphones ou des applications dédiées à la marche. Ces outils peuvent aider à suivre les progrès et à rester motivé.
Par exemple j’utilise l’application WeWard (ce n’est pas un partenariat, je ne gagne rien et je n’ai pas été contacté pour en parler). J’apprécie juste l’application que j’utilise souvent car je la trouve ludique & motivante.
On peut centraliser les pas quotidien réalisés et cumuler des points (appelés “wards”) pour obtenir certaines récompenses.
Combien de pas par jour ?
On entend souvent la recommandation du nombre de 10000 pas par jour. Mais c’est un nombre assez général qui peut vite être décourageant quand on débute. Je recommande de changer quelques petites habitudes (choisir une ou plusieurs sources de motivation dans la liste ci-dessus) et d'augmenter progressivement votre nombre de pas quotidien.
J’ai aussi fait un petit programme de marche sur 30 jours pour les débutants et les personnes plus confirmées, à découvrir ci-dessous. Il peut d’ailleurs très bien s’associer avec le programme de corde à sauté publié lors d’un précédent mail.